© Maison Dulou traiteur - réalisation Fourmizz - mentions légales

Quelles boissons pour un repas de mariage ?

Un repas de mariage français propose généralement du vin, que ce soit blanc, rouge ou rosé. Toutefois afin de satisfaire tout le monde, il est judicieux de proposer d’autres boissons, notamment non alcoolisées. Il s’agit alors de faire le point sur la liste de vos invités : quelles sont leurs préférences ? Y-aura-t-il des enfants à votre repas de mariage ? Ces questions fournissent déjà des éléments de réponse.

Quelque chose de plus que du simple vin

Qu’aimeriez-vous boire à l’apéritif ? Vous avez le choix entre des centaines de recettes de cocktails aux combinaisons classiques ou plus originales, tout comme des kirs au cidre ou autre.

Pendant le repas, vous pouvez proposer du vin blanc, rouge ou rosé, à accorder scrupuleusement au plat et à la formule que vous aurez choisi. N’hésitez toutefois pas à miser sur l’originalité en proposant par exemple du vin rouge pétillant. N’hésitez pas non plus à sortir des sentiers battus en proposant des vins provenant de régions réputées à l’étranger ? Cela permettra à vos invités de découvrir de nouvelles saveurs.

A la fin du repas, pourquoi ne pas proposer des digestifs, des liqueurs afin de terminer en beauté un excellent repas. Si votre mariage se tient pendant la saison hivernale, vous pourrez même proposer du vin chaud, pour un maximum de convivialité.

Des boissons sans alcool, pour un plaisir sans modération

N’oubliez pas de prendre en considération que certaines personnes ne boivent pas de vin, ou tout simplement pas d’alcool. Il est essentiel de leur faire plaisir pendant le repas de votre mariage, de l’apéritif jusqu’au gâteau de mariage. Vous ne manquerez pas d’idée pour les ravir ! Pour l’apéritif, avez-vous pensé aux cocktails sans alcool ou des boissons au sirop ? Si votre mariage se fait pendant la saison estivale, des citronnades bien fraîches raviront vos invités. Des smoothies, des thés glacés et des jus de fruits exotiques sauront attirer la curiosité de vos convives : ces boissons vous permettent aussi de jouer sur les couleurs. Il faut savoir qu’il n’y a pas de limite à l’imagination avec les boissons sans alcool : il est bien possible de créer des jus originaux, avec des goûts particuliers qui permettront à vos invités de goûter à quelque chose de différent. Ceci fera aussi partie de l’animation, vous pourriez même accorder la couleur de ces boissons avec votre thème de mariage !
Si l’originalité ne vous tente pas et vous souhaitez des rafraîchissements plus classiques, il est toujours possible de revisiter les recettes des boissons traditionnelles en se passant de l’alcool, comme avec la sangria ou le virgin mojito.

Tout au long du repas, vous pourrez proposer de l’eau pétillante, des eaux aromatisées ou des boissons gazeuses. Toutefois, il faudra toujours garder un accord entre les mets et les boissons proposées.

Et enfin, en accompagnement de votre gâteau de mariage, pourquoi ne pas prévoir d’autres boissons gazeuses, en plus du plus traditionnel champagne ? Les enfants seront heureux de pouvoir trinquer avec les adultes.

Et si on en discutait ?

Vous l’aurez compris, un repas de mariage ne se fait pas qu’avec du vin. Vous avez d’autres possibilités pour ravir vos convives.
Chez Dulou, nous sommes convaincus de l’importance d’être à votre écoute pour l’organisation du plus beau jour de votre vie. Nous sommes donc à votre disposition pour discuter de tous les détails de votre repas de mariage. Nous pourrons vous conseiller sur nos plats ainsi que les boissons à proposer à vos convives, pour que ce jour reste pour tous un moment inoubliable, accompagné de mets et boissons délicieuses.

Contactez-nous en cliquant ici !

Partager cet article

13 novembre 2019