© Maison Dulou traiteur - réalisation Fourmizz - mentions légales

Choisissez la bonne date pour votre repas de mariage pas cher

Vous le savez très certainement déjà … La saison estivale est la période privilégiée par les mariés pour sceller leur union. Le samedi et le dimanche sont les jours les plus plébiscités. Si vous souhaitez réduire vos coûts de manière conséquente, vous pouvez envisager de vous marier à une date moins demandée. Un mariage en automne ou au printemps peut être aussi un excellent choix, avec une atmosphère magique. Certains mariés choisissent expressément le mois de décembre pour conjuguer leur manifestation d’amour et l’ambiance féerique des fêtes de fin d’année. Sachez aussi qu’il est possible de choisir de se marier un vendredi ou un autre jour de la semaine.
En choisissant une date “hors saison” vous aurez une plus grande marge de négociations avec l’ensemble de vos prestataires.
Le choix du lieu de la réception a aussi une influence considérable sur le budget. Choisissez un lieu de réception insolite, ils sont souvent moins cher que les lieux habituellement choisis par les futurs mariés. Avez-vous déjà pensé à un mariage dans une grange ou dans une ferme ?
Pour la réception, vous pouvez choisir un buffet de mariage, avec un large choix de mets. Les convives se servent par eux-mêmes, ce qui évite de demander un service à table souvent plus coûteux.
Il est nécessaire néanmoins de faire attention à la qualité des plats, critère sur lequel les mariés ne sont pas prêts à faire de concessions ! De nombreux mariés sont d’accord : le repas demeure un des éléments les plus importants d’un mariage.

Faites-vous aider

N’hésitez pas à solliciter de l’aide autour de vous. Votre oncle possède une belle voiture ancienne ? Il pourrait vous conduire à la mairie ou à l’église ! Une amie est passionnée de décoration ? Elle peut vous donner des idées et vous pouvez créer ensemble des éléments de décoration DIY !
Si dans votre entourage vous connaissez un professionnel de la photographie, de la vidéo ou encore un DJ, n’hésitez pas à les mettre à contribution pour obtenir de meilleurs prix. Il n’est toutefois pas recommandé de demander à des amis ou des membres de la famille de se charger de ces tâches qui nécessitent une certaine expertise et impliquent de “sacrifier” leur soirée.
Vous pouvez demander à votre photographe ou vidéaste de cibler certains moments clés de votre mariage : cela devrait vous permettre de faire baisser le prix des prestations.
Internet vient aussi à votre rescousse avec des plateformes d’échange de services entre particuliers. Vous pouvez également envoyer des emails “Save the date” plutôt que choisir des invitations imprimées ordinaires.
D’autres solutions sont disponibles, à vous de voir lesquelles choisir : si vous ne souhaitez pas acheter votre robe de mariée et votre tenue de marié, vous pouvez opter pour la location. Si le dilemme est trop difficile, vous pouvez choisir des tenues issues des anciennes collections, souvent vendues à des prix attractifs.
Vous pouvez également choisir de faire un mariage plus intimiste en réduisant le nombre de vos invités, ou encore ne choisir que des fleurs de saison chez le fleuriste. Ces choix sont très personnels et vous êtes les seuls à déterminer les points où vous êtes prêts à faire des concessions pour ne pas dépasser votre budget !

Faites-vous accompagner

Enfin, si vous envisagez d’inviter beaucoup de personnes et n’avez pas le temps de vous dédier à tous les préparatifs pour votre mariage, faire appel à un wedding planner peut être un bon choix. A un coût contenu, ce professionnel vous permettra de profiter des prix avantageux de son réseau de prestataires et d’optimiser l’argent investi.

Partager cet article

26 mars 2020